Tenue unique à l’orée 2026, doublement des cours d’« instruction civique » (EMC) – mesure annoncée par Élisabeth Borne en juin dernier, cours d’histoire des arts au collège et au lycée – qui sont déjà dans les programmes…, cours de théâtre, généralisation du SNU en seconde, remise de diplômes à la fin du collège et du lycée… Voilà les principales annonces du Président en matière d’éducation.
100 communes se lanceront dans l’expérimentation de l’uniforme dès la rentrée prochaine a-t-il déclaré. La carte des communes concernées a d’ailleurs été publiée sur son compte X (Twitter). « À l’aune de ce qui aura été évalué, on dira ça marche ou ça ne marche pas, et on décidera de généraliser ou pas. Je crois que c’est la bonne manière d’avancer ».
Emmanuel Macron a aussi rappelé sa volonté de repenser la formation des enseignants et enseignantes. « On va repenser la formation et dès ce trimestre, on aura des annonces avec une refonte complète du système de formation des maîtres ». Il promet des mesures rapidement, une réunion était prévue entre le précédent ministre et les organisations syndicales le 19 janvier prochain.
Interrogé sur la polémique Amélie Oudéa-Castéra, Emmanuel Macron a soutenu la nouvelle ministre de l’Éducation nationale. « Moi, je suis un enfant des deux écoles : j’ai été à l’école laïque et dans le privé sous contrat. Je pense qu’il n’y a pas de conflit entre les deux… La république est forte de tous ces systèmes… Il faut engager tout le monde dans les mêmes exigences avec une école publique forte et une école privée sous contrat qui s’engage», a-t-il dit récusant tout conflit entre école privée et école publique. « La ministre a eu un propos public qui a été maladroit. Elle s’en est excusée, elle a bien fait…Je vais vous dire, j’ai plutôt de l’indulgence parce qu’il m’est arrivé d’avoir des propos au tout début de mes responsabilités politiques qui avaient blessé ». « La ministre réussira à sa tâche avec les enseignants », a-t-il ajouté.