Sont parus au Journal Officiel du 21 juillet différents textes sur les fonctions des directeurs et directrices d’école, sur la modification du statut des professeurs des écoles, sur les conditions d’accès à la hors classe pour les enseignants et enseignantes exerçant à Mayotte et sur le relèvement de diverses indemnités.
Le décret 2023-639 apporte des modifications aux fonctions des directeurs et directrices d’école à la suite de la loi Rilhac. Ils et elles sont dorénavant membres de droit des conseils école-collège. Après consultation du conseil des maitres, ils et elles « identifient les besoins de formation de l’équipe pédagogique » et proposent « des actions de formation à l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ».
Le décret 2023-636 prévoit la possibilité pour les professeurs d’école d’intervenir dans les collèges (dans le cadre du Pacte). Ils modifient aussi les règles d’affectation des lauréats aux concours de professorat du premier degré. Dorénavant, ce n’est plus le rang au concours qui décide de l’affectation dans un département de l’académie mais les profils de postes existant (si l’enseignant stagiaire est à temps-plein ou mi-temps selon la nature de son Master), comme le Café pédagogique l’expliquait le 31 mai dernier.
Par ailleurs, le pourcentage pouvant être offert au titre du troisième concours interne passe des professeurs des écoles passe de 10 à 20%.
Le décret 2023-637 concerne les professeurs affectés à Mayotte. Leur passage dérogatoire à la hors classe dès le 7ème échelon est prolongé jusqu’au 1er septembre 2025.
L’arrêté du 13 juillet porte diverses mesures de revalorisation indemnitaires des enseignants, enseignantes, CPE et psychologues de l’éducation nationale.
Lilia Ben Hamouda