Après la publication d’une circulaire sur la laïcité fin 2022, P Ndiaye recadre le conseil des sages de la laïcité, un organisme créé par JM Blanquer en 2018. Un arrêté, publié au BO, limite la capacité d’expression et d’action du conseil et prépare le renouvellement de ses membres. Pap Ndiaye tourne enfin la page Blanquer sur ce sujet.
Un arrêté publié au BO du 13 avril revoit les pouvoirs du Conseil à la baisse. Le texte limite fortement l’action du conseil qui n’agit dorénavant que « sur saisine du ministre » et rend ses avis « au ministre« . Il participe à la formation des cadres et enseignants que « à la demande des recteurs » et n’intervient dans les établissements « que sur sollicitation des recteurs« . Pour que ce soit bien clair, l’arrêté se répète : « les avis du Conseil ne peuvent être rendus publics que sur décision du ministre« .
Le mandat des membres du conseil est réduit d’un an (de 5 à 4 ans) avec effet immédiat pour le conseil actuel (c’est précisé dans l’arrêté). En clair, les membres voient leur mandat échu. Il n’est plus renouvelable sans limite mais qu’une seule fois. Le poste de secrétaire général adjoint, occupé par I. Roder, devient facultatif, ce qui n’est pas bon signe pour son détenteur…
On s’attendait à ce que Pap Ndiaye revoit le fonctionnement de cet organisme, laissé par son prédécesseur, bien que le ministre prenne un réel risque politique avec cette réforme du conseil. C’est particulièrement le cas au moment où la majorité se cherche à droite et où la droite exploite le thème de la laïcité. On a encore pu constater la différence de position entre la droite sénatoriale et le ministre sur ce point lors du débat sur la loi Brisson le 11 avril.
Mais le Conseil a pris des positions qui étaient loin de faire l’unanimité dans l’Ecole et qui n’apaisaient pas le débat éducatif. La position de Pap Ndiaye, qui consiste à appliquer la loi de 2004 « fermement« , entre en conflit avec celle des ultras qui veulent aller au-delà de la loi. Le ministre avait dû, en novembre 2022, rappeler par des circulaires le contenu de la loi, par exemple sur les tenues des élèves. Il a du démonter la surenchère populiste sur les « atteintes à la laïcité« . Le conseil des sages de la laïcité avait porté les thèses de JP Obin dont les « rapports » sont pourtant peu étayés. En recadrant le conseil des sages de la laïcité, le ministre se situe dans la fidélité à la loi de 2004. Il choisit l’apaisement dans les établissements et l’éducation plutôt que la répression.
Le conseil ne compte plus que 14 membres sur les 20 prévus. Sa nouvelle composition devrait être annoncée vendredi 14 par le ministre.
François Jarraud
Circulaire de P Ndiaye sur la laïcité
Sur la conception excluante de la laïcité
F Lorcerie : à propos de la réunion des référents laïcité