La sénatrice Les Républicains Marie Mercier fait une proposition de loi pour lutter contre le harcèlement scolaire, « un fléau » en France. « En France, près d’un million d’élèves seraient victimes de harcèlement, soit environ 10 % d’entre eux » indique l’élue. « Ces violences perdurent bien souvent en dehors du cadre éducatif par le biais des nouvelles technologies et des réseaux sociaux… Ses conséquences sont graves tant elles portent atteinte à l’intégrité de ces enfants. Elles peuvent parfois virer au drame puisqu’elles conduisent de jeunes victimes à mettre fin à leurs jours. Tout doit être mis en œuvre pour remédier à cela ».
Pour la Sénatrice, une des solutions pour lutter contre le harcèlement est de « prendre une mesure d’éloignement du harceleur, sans oublier qu’il a lui-même besoin d’un accompagnement pour comprendre ses actes ». « Trop souvent la victime de harcèlement scolaire doit être déscolarisée. La situation est alors vécue comme une double peine : c’est à la victime de quitter l’établissement et son environnement pour échapper à son harceleur. Les parents de la victime sont ceux qui doivent s’adapter à ce changement ».
Pour l’élue, il s’agit d’adjoindre les établissements à utiliser les procédures disciplinaires existantes. « Il s’agit donc bien d’affirmer une position de principe, de guider et de soutenir les établissements dans leur prise de décision dans la mesure où de trop nombreux témoignages démontrent des situations contraires » conclut-elle.