Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue, nous dresse un état des lieux des éruptions volcaniques à suivre avec les élèves. Les volcans d‘Islande, d’Hawaii, des Açores mais aussi le Stromboli font partis des édifices sélectionnés par le spécialiste. « Le volcanisme constitue une belle école de terrain », indique JM Bardintzeff qui invite les enseignants à partir en expédition avec leur classe. « Les SVT sont une superbe école de réflexion et de bon sens ».
Quels sont les volcans à suivre cette année 2023 ?
On dénombre chaque année une cinquantaine d’éruptions sur les continents et 2023 ne devrait pas déroger à la règle. Certaines éruptions concernent des volcans bien connus alors que d’autres constituent des surprises.
En 2023, nous garderons un oeil sur l’Islande, sur les iles Canaries, sur Hawaii. Les volcans italiens Etna et Stromboli se manifesteront probablement eux aussi et il serait étonnant que le piton de la Fournaise ne se donne pas en spectacle.
Egalement sur l’île de Sao Jorge aux Açores. Une crise sismique y a été enregistrée à partir du 19 mars 2022, avec des milliers de micro-séismes. Un niveau d’alerte a été donné par les autorités. Puis, cela s’est calmé mais l’activité sismique n’a pas complètement stoppé. A suivre… Et bien sûr, n’oublions pas les volcans de la Ceinture de feu du Pacifique…
Et sur les éruptions de 2022, des faits marquants ?
Oui l’année 2022 a été marquée par différentes éruptions. Revenons sur quatre d’entre elles.
Le volcan Hunga Tonga – Hunga Ha’apai, situé dans une île inhabitée de l’archipel des Tonga, a été le siège d’une éruption majeure le 15 janvier 2022. Il a propulsé une colonne éruptive jusqu’à 58 km d’altitude (ce qui constitue un record), largement dans la stratosphère, qui s’est étalée en un gigantesque champignon d’environ 400 km de diamètre. Une alerte au tsunami a été lancée. Des vagues de 1,20 m ont atteint d’autres îles de l’archipel des Tonga. Elles ont traversé l’océan Pacifique et atteint le Japon, le Pérou. Elles mesuraient encore 20-60 cm en Californie. L’onde de choc a même été enregistrée en France !
On déplore malheureusement plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels. Les écosystèmes des îles voisines ont été gravement impactés par les retombées de cendres et le tsunami : coraux détruits, eaux polluées. Du point de vue climatique, ceci s’est traduit par un réchauffement car une grande quantité d’eau a été vaporisée.
On retiendra aussi une nouvelle éruption sur la péninsule de Reykjanes en Islande, à Meradalir. Elle a débuté le 3 août 2022 et s’est terminée le 21 août. Elle fut donc bien plus courte que l’éruption de l’année précédente à Fagradalsfjall / Geldingadalir, qui a duré presque six mois, du 19/3/2021 au 18/9/2021.
Le Stromboli a montré une importante activité. En particulier le 11 octobre 2022, un débordement de lave a descendu la « Sciara del fuoco », associé à des écoulements pyroclastiques, qui, en atteignant la mer, ont provoqué un petit tsunami.
Le Mauna Loa à Hawaii s’est réveillé le 28 novembre 2022, après 38 ans de sommeil. L’éruption se localisa d’abord au sein de la caldeira puis elle a migré hors de celle-ci pour libérer des coulées de lave longues de plusieurs kilomètres. L’éruption s’est arrêtée vers le 10 décembre 2022.
Quels conseils donneriez-vous à des enseignants soucieux d’aller sur le terrain pour étudier le volcanisme ?
Le volcanisme constitue une belle école de terrain. Classiquement, des enseignants emmènent leurs élèves en Auvergne. Il y a le choix puisque le volcanisme de la région „Centre-Midi“ regroupe 17 provinces volcaniques. Bien sûr, la chaîne des Puys, la plus récente, est aussi la plus spectaculaire et la plus pédagogique. Mais, selon la situation des établissements scolaires, on peut envisager de visiter le Vivarais en Ardèche, où la dernière éruption remonte à 36 000 ans environ. Les visites du fac-similé de la grotte Chauvet (penser à réserver d’avance) et du site de Vallon-Pont-d’Arc complèteront superbement cette excursion. Plus au sud, en bordure de la mer Méditerranée, une visite du volcan du cap d’Agde sera riche d’enseignements.
On peut aussi envisager une expédition sur les volcans Italiens: le Vésuve et la Solfatare de Naples avec Pompéi, Herculanum, l’Etna en Sicile, les îles Éoliennes avec le Stromboli et Vulcano. Bien sûr, cela ne peut se faire qu’avec un guide expérimenté, qui respectera les zones autorisées.`
L’enseignement des sciences au collège va être remodelé d’après les dernières annonces. Quels sont les points de vigilance à avoir?
Quelques que soient les réformes, il faut garder à l’esprit que les SVT dépassent largement le simple champ de la connaissance des animaux, des végétaux et des roches. C’est une superbe école de reflexion et de bon sens. L’occasion pour des élèves d’observer, de raisonner, de transcrire leurs remarques, de dessiner, schématiser (penser au titre, aux légendes, à l’échelle !), tenir proprement un classeur.
Une sortie de terrain d’une journée ou plus, bien que difficile à organiser, s‘avère un véritable plus : voir un grillon en photo, dans un livre, c’est bien mais observer un grillon dans son milieu naturel prend une autre dimension : regarder à la loupe ses pattes, ses antennes, ses pièces buccales… les élèves n’oublieront jamais ! Les sciences de la vie et de la Terre sont l’occasion de donner aux élèves un bagage pour la vie.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Le blog Volcanmania de J.M. Bardintzeff
Dans le Café
Casser l’image passéiste de la géologie
Comment éduquer aux risques géologiques ?