Retisser les liens entre les élèves et les médias traditionnels : un objectif citoyen que l’Ecole doit se donner et que le numérique peut favoriser ? Professeur de français au collège André Boulloche à Bart dans le Doubs, Benjamin Aubry agit en ce sens avec ses 4èmes. Les élèves découvrent le genre journalistique qu’est la revue de presse, s’emparent ensuite de journaux divers pour réaliser les leurs, en créent enfin des versions vidéos sur tablettes numériques. Bien des compétences sont ainsi travaillées : s’informer de manière autonome, sélectionner, croiser les sources pour vérifier, hiérarchiser, confronter les points de vue pour construire sa propre opinion … Les tablettes permettent alors d’outiller les élèves dans leur relation au monde pour apprendre à construire une pensée composite et nuancée.
La revue de presse est un genre journalistique : en quoi dans un cours de français vous semble-t-elle une activité pédagogique pertinente?
L’Éducation Aux Médias est un des enjeux forts de notre discipline. L’actualité récente – avec la montée des théories complotistes, les vagues de désinformation orchestrées par Vladimir Poutine ou Donald Trump avant lui – nous rappelle, chaque jour, combien il est important d’apprendre à nos élèves à décrypter l’actualité et combien il est nécessaire d’éduquer leur esprit critique, de manière à les aider à décrypter le flux quotidien de l’actualité, avec un regard aiguisé.
La revue de presse permet, en cela, de toucher du doigt bien des objectifs de l’EMI : apprendre à s’informer de manière autonome, croiser les sources pour vérifier une info, comprendre la notion de hiérarchisation des informations, identifier des points de vue nuancés pour se construire sa propre opinion, etc.
Quand j’interroge les collégiens de mes classes, je suis frappé de constater que, pour la plupart d’entre eux, la première source d’information provient de partages sur les réseaux sociaux. Les liens qui relient nos élèves aux médias traditionnels ont tendance à se distendre. Il me semble essentiel de permettre aux élèves de se familiariser avec les formats de médias conventionnels (presse écrite et presse en ligne) auxquels ils ne sont pas forcément tous habitués dans leur pratique quotidienne.
Comment avez-vous amené les élèves à découvrir ce genre journalistique particulier ?
J’ai conduit ce travail de revue de presse avec une classe de 4ème, dans la thématique « S’informer, Informer, déformer ». Classe, composée en majeure partie d’élèves avec lesquels j’avais déjà travaillé en 5ème sur la notion d’information pendant le confinement de mars-avril 2021, par le biais de petits scénarios pédagogiques en ligne sur la plateforme Quizinière : qu’est-ce qu’une information ? Comment déceler une infox ? Qu’appelle-t-on « la hiérarchie de l’info » ? À quoi correspond « la loi de proximité » dans les médias ?
L’objectif de cette année – dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École – était d’aller un peu plus loin dans le décryptage des médias, de rendre les élèves plus actifs dans ce travail d’analyse de l’information. Pour que les élèves se familiarisent avec l’exercice particulier de la revue de presse et puissent comprendre les règles du genre, nous avons écouté et regardé, en classe, un certain nombre de revues de presse sous des formats différents (notamment les podcasts audio des revues de presse de grandes radios généralistes comme France Inter, ou les podcasts vidéo de la revue de presse internationale de France 24).
Quelles ont été les étapes et modalités de travail pour les élèves durant la préparation de leurs propres revues de presse ?
Après le travail préliminaire qui visait à comprendre le principe du genre, les élèves, par groupes de deux ou trois, se sont lancés dans leurs propres revues de presse sur une séance de 2 heures, en décortiquant les Unes du jour provenant des principaux quotidiens nationaux à leur disposition (sur Internet ou en version papier). Il s’agissait d’abord pour les élèves d’effectuer un travail de recherche et de décryptage : sélectionner, comprendre et classer les principales informations mises en avant dans les Unes puis repérer les points communs éventuels entre les différentes Unes.
La deuxième étape était une phase d’écriture : les élèves ont organisé, au brouillon, leurs propos, ils ont essayé de développer en quelques mots chaque titre d’actualité retenu, de réfléchir à des transitions possibles entre les différentes informations qu’ils avaient choisies.
La dernière étape correspondait à la phase de construction de la production numérique, avec une application de montage vidéo : les élèves assemblaient les captures d’écran ou leurs photographies de Unes, réalisaient un enregistrement vocal de leur texte, sans y oublier d’y ajouter quelques éléments sonores et musicaux ainsi que d’éventuels génériques pour un rendu plus abouti.
Les élèves ont utilisé les tablettes pour produire ces versions numériques de leurs revues de presse : comment ont-ils ici travaillé ? quels vous semblent les intérêts spécifiques d’une telle numérisation ?
La réalisation d’une revue de presse sous un format vidéo est véritablement une tâche complexe – et complète – car elle demande des compétences variées aux élèves – lesquelles vont mettre en œuvre les grands domaines que nous évaluons en français : lire, écrire, dire, ainsi que tout un champ de compétences transversales, de l’EMI à l’usage du numérique.
Et la tablette est un outil formidable pour réaliser ce type de production : c’est un véritable « couteau suisse » numérique qui combine les fonctions de navigateur internet, d’appareil photo, de caméra, de microphone, de montage vidéo. La tablette libère aussi des contraintes spatiales : on peut commencer un travail au CDI, poursuivre la séance suivante dans la salle de classe, si besoin.
Au final, quel regard portez-vous sur leurs réalisations ?
Tous les travaux rendus étaient d’une qualité fort satisfaisante ; le travail en groupes a pleinement fonctionné, j’ai noté une véritable implication de tous mes 4èmes, durant les 4 heures mobilisées pour mener à bien ce travail. Une telle activité rebat un peu les cartes, permet à des élèves habituellement plus en retrait, de se mettre en valeur, car ils se montrent plus à l’aise avec la tablette ou avec les attendus du montage vidéo. Sur ce type d’activités, on constate un vrai échange de compétences, de pratiques, entre pairs mais aussi avec l’enseignant. Chacun peut trouver sa place au sein du groupe peut trouver sa place, en fonction de ses qualités. L’un des groupes a même choisi de réaliser sa revue de presse entièrement en anglais, en centrant son propos sur les quotidiens d’Outre-Manche.
Le dispositif vous parait-il facilement adaptable ?
Le dispositif me semble assez facile à mettre en œuvre en classe avec une classe et un chariot mobile d’une quinzaine de tablettes. Dans l’idéal, je conseillerais même de travailler au CDI : d’une part, il serait dommage de se priver de l’expertise de son collègue professeur-documentaliste, qui peut apporter un regard différent du professeur de Lettres (sensibiliser les élèves à l’importance de citer ses sources, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres). Pouvoir travailler au CDI offre, d’autre part, un confort logistique certain par rapport à la classe (notamment quand il s’agit de trouver un espace calme pour les enregistrements sonores) et ramène les élèves au lieu central de l’établissement où ils peuvent suivre l’actualité, s’informer et consulter la presse.
Quels autres usages de la tablette numérique avez-vous mis en œuvre ? avec quels profits ?
Une à deux fois par an, j’aime bien faire réaliser à mes classes des petits exposés sous forme de capsule vidéo, pour « faire le tour d’un sujet en 80 secondes ». L’exercice peut se décliner sur tous les niveaux : les monstres en 6ème, les grand(e)s explorateurs/trices en 5ème, les grandes figures féminines qui ont marqué le XXe siècle en 3ème…
La tablette numérique est un outil supplémentaire à notre disposition dans les classes. Je n’en abuse pas, mais j’en apprécie la souplesse quand il s’agit de faire réaliser à mes élèves de faire une rapide recherche en cours, sans forcément avoir besoin de réserver la salle multimédia pour une séance pleine.
Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
Activité Revue de presse vidéo