Sous la direction de Magali Brunel et Sébastien Hubert parait un ouvrage collectif : « Lire les œuvres littéraires au collège ». Essentiel et urgent ? Comme le rappelle Gérard Langlade, « pendant plus d’un siècle – pour aller vite, des Instructions Officielles de 1880 à celles de 1987 -, l’enseignement de la littérature a privilégié la lecture et l’étude d’extraits, sous la forme canonique de l’explication de textes » : il s’agissait de donner à admirer « les belles pages » d’un livre ou d’un auteur en tant que « modèles rhétoriques, esthétiques et éthiques ». C’est cette tradition désuète qui a fait son retour avec la réforme idéologique Blanquer des programmes de français au lycée. C’est une autre ambition que portent et cet ouvrage et les programmes de français au collège, toujours en vigueur : s’emparer des œuvres elles-mêmes, faire une expérience, authentique et formatrice, de la littérature pour construire son identité, s’ouvrir à l’altérité, nourrir son regard et sa réflexion sur le monde.
Comment favoriser une telle expérience dans des classes souvent hétérogènes face à la lecture ? L’ouvrage trace bien des chemins pour fortifier la relation entre l’œuvre et le lecteur, pour engager l’élève dans une démarche à la fois active et réflexive, pour favoriser un « processus d’appropriation » qui conduise « à actualiser l’œuvre par sa lecture, à accéder à sa compréhension et à son interprétation et, par effet de réciprocité, à en être soi-même modifié. » (Magali Brunel). Il cadre les horizons théoriques en interrogeant les temps et lieux de la lecture, le lien lire-écrire, la place du sujet-lecteur, l’importance des enjeux éthiques, l’enseignement de l’interprétation, la voie de l’actualisation, les spécificités des œuvres contemporaines, les palimpsestes en ligne et en réseaux. Il propose aussi des parcours pratiques à travers des présentations de séquences et de dispositifs variés sur des œuvres de Kessel, Hugo, Molière, Apollinaire, Chanouga, Nothomb …
Le double regard porté, tout à la fois depuis la recherche et depuis la classe, rend l’ouvrage éclairant et inspirant : indispensable. Pour le collège bien sûr, mais aussi (avec Verlaine, « rêvons, c’est l’heure ») un jour jusqu’au lycée ?
Jean-Michel Le Baut
« Lire les œuvres littéraires au collège », sous la direction de Magali Brunel et Sébastien Hébert.- Editions L’Harmattan. Collection Didactique des langues et des littératures – ISBN-13 : 978-2343253497