Deux projets de décret concernant les directeurs d’école ont été présentés le 16 mars en CTM. Le premier fait de nouvelles propositions pour les décharges.
Le nouveau régime, applicable au 1er septembre 2022 accorderait un tiers de décharge aux directeurs d’écoles de 6 ou 7 classes (aujourd’hui en quart de décharge) et une décharge totale à partir de 12 classes (aujourd’hui à partir de 13 classes en maternelle et 14 en élémentaire).
"On acte positivement ces augmentations", nous a dit Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat du premier degré. "Mais il faut aller plus loin notamment pour les écoles de 4, 5 et 8 classes qui n’ont pas vu d’amélioration depuis 2016. Il y aussi les écoles de 3 classes et moins , soit 32% des écoles, qui n’ont pas une journée hebdomadaire. Enfin va se poser la question des très grandes écoles de 20 classes et plus, notamment avec les dédoublements, qui n’ont qu’une décharge totale pour tout le travail administratif. Cela renvoie à la première demande des directeurs : avoir une aide administrative. On avance pas sur ce point dans les discussions avec le ministère".
Le second projet de décret concerne les référents direction d’école qui seront nommés dans les départements. Pour prétendre à cette fonction il faudra avoir au moins 4 années d’exercice et au moins une demi décharge. Le référent aura une décharge égale à un tiers ou une demi décharge, cumulable avec la décharge de directeur. Sa mission sera révocable à tout moment.
C Roaux : la direction d’école à l’heure du management